Nouveau dans Afrique Virtuelle :
1/ "AFRIQUE VIRTUELLE" PRÉSENTE EGALEMENT DANS LE CADRE PLUS LARGE DE SON
PROJET "GENIE ET POUVOIR DE L'EAU" :
- THE MIRROR THAT CHANGES, par ANNETTE WEINTRAUB
Une recherche de l'architecture en tant que langage visuel.
Annette Weintraub est une artiste qui travaille avec les nouveau média. Ses projets sont composés de récits qui se superposent à l'intérieur d'un environnement architectural. Son travail a été présenté à la 5ème Biennale des Media et Architecture de Graz, Autriche (2001), à la Biennale de Whitney (2000), au Festival International du Film, Rotterdam (2001) et dans plusieurs autres expositions nationales et internationales.
(Texte en anglais)
- THE RED SEA, par MICHAEL MAZIERE, CINEASTE
(FRANCE-ANGLETERRE)
The Red Sea est un film expérimental qui puise dans les pouvoirs
mythologiques et poétiques de l'eau à travers le rêve d'un nageur pris
inconsciemment par la peur de coule. Inspiré par les lectures de Byron,
Shelley, Baudelaire et de de Quincey ainsi que par la peur obsessionnelle de
l'auteur pour la réalité et l'image du nageur, le film crée un monde de
désespoir et de désir quiressemble au cauchemar solitaire du rêveur. Le but
de ce film est de traduire de façon expérimentale le rêve rêvé, à savoir :
les images et les émotions qui naissent dans cet intervalle situé entre le
rêve vécu et le récit raconté. Cet espace de rêve est riche en mémoire
poétique, et le film retrace un voyage solitaire vu par l'esprit d'un
protagoniste imaginaire sombrant dans l'onde qui est son tombeau.
(Texte en anglais)
- THE HUMANISING OF RURAL WATER SUPPLY IN AFRICA par ALAN MALINA, INGÉNIEUR
Dans les vingt dernières années, des actions ont été tentées pour fournir
aux communautés rurales africaines de meilleures ressources en eau douce.
Divers obstacles ont empêché les populations rurales de bénéficier
pleinement de ces améliorations, en partie parce que ce qui était perçu
comme un problème technique était lié à une difficulté de nature humaine.
(Texte en anglais)
2/ DANS LE CADRE DE LA GALERIE D'ART D'AFRIQUE VIRTUELLE
3/ DANS LE CADRE DE LA RUBRIQUE "ARTS ET SCIENCES"
- ART AFRICAIN ET SCIENCE OCCIDENTALE : CONVERGENCES CONTRADICTOIRES POUR UNE SAISIE DU REEL par Iba NDIAYE DIADJI
Parmi les préjugés qui marquent les relations Afrique/Occident, il y a
incontestablement la place accordée à la science chez les Africains et leurs
aptitudes à l¹expression instinctive de leur réel. De là les certitudes
selon lesquelles la science est purement occidentale et l¹art relevant de
l¹instinct, est proprement africaine. Des certitudes qui interpellent les
identités respectives de l¹art et de la science, leurs zones de
convergences, leurs domaines de dialogue par delà les temps et les cieux.
A l¹heure du village planétaire et de l¹accès aux outils scientifiques
nouveaux pour la création artistique, l¹Afrique comme l¹Occident semblent
bien condamnés à s¹appuyer sur leurs contradictions pour forger un futur
commun seul capable de dire l¹Homme dans sa vérité.
(Texte en français)
[English version]
What's new in Virtual Africa :
1/ "VIRTUAL AFRICA" ALSO PRESENTS, WITHIN THE LARGER CONTEXT OF ITS PROJECT :
"THE SPIRIT AND POWER OF WATER"
- THE MIRROR THAT CHANGES, par ANNETTE WEINTRAUB
An investigation of architecture as visual language.
Annette Weintraub is a media artist whose projects embed layered narratives within an architectural environment. Her work has been presented at the 5th Biennial of Media and Architecture in Graz, Austria (2001), The Whitney Biennial 2000, International Film Festival Rotterdam (2001), and in numerous other national and international exhibitions.
(Texte en anglais)
- THE RED SEA, by MICHAEL MAZIERE, VIDEAST
(FRANCE-ANGLETERRE)
The Red Sea is an experimental film which delves into the poetic and
mythological powers of water through the subconscious drowning fears of a
swimmer's dream. Inspired by readings from Byron , Shelley, Baudelaire and
De Quincey and a personal obsession with the reality and iconography of the
swimmer, the film creates a world of despair and desire akin to the solitary
nightmare of the dreamer. The aim of the film is to translate, in an
experiential manner, the dreamt dream; that is, the images and emotions in
that gap between the experienced dream and the recounted narrative. This
dream space is rich in poetic memory and the film traces a solitary journey
through the mind's eye of an imaginary protagonist as he sinks to a watery
grave.
(Text in English)
- THE HUMANISING OF RURAL WATER SUPPLY IN AFRICA by ALAN MALINA, ENGINEER
Attempts have been made over the last two decades to provide improved water
sources to rural communities in Africa. Various stumbling blocks have
prevented the rural populations from fully benefiting from these
improvements, in part because what was seen as a technical problem was more
linked to a human problem.
(Text in English)
2/ NEW IN THE VIRTUAL AFRICA GALLERY :
- Toyin Loye, a painter of Nigerian origins presents : " Toyin Loye Paints Life "
" I have stories to tell and I have chosen paint to express it.
My painting has always been a manifestation of my life experience -growing up in a very rich culture of visual and oral expressions.
I was born to a royal house in Ijebu Jesa (1959) South west of Nigeria where homage is daily paid to ancestors, gods and hundreds of spirits who are roaming about or even guiding and reshaping our daily lives. ", Toyin Loye.
(Text in English)
- Within the context " Discovery of Contemporary Arts from North Africa ", we are pleased to introduce : " The Cry " by the videast Hassan Boufous.
" The Cry " is another vision of loneliness ; it is dedicated to all those who suffer and want to escape this gap, and this through a twisted and distorted face that little by little takes back its initial shape (...). " The Cry " puts an end to suffering. ", Hassan Boufous.
(Text in French)
3/ NEW IN "ARTS ET SCIENCES" SECTION
- ART AFRICAIN ET SCIENCE OCCIDENTALE : CONVERGENCES CONTRADICTOIRES POUR UNE SAISIE DU REEL by Iba NDIAYE DIADJI
Amidst the prejudices marking the relationships between Africa and the
Western world, there
is incontestably the place granted to science among the Africans and
their aptitudes for expressing instinsctively their reality. Hence the
certainty that science is purely Western and that art intuitional art is
properly African. These are certitudes which challenge the respective
identities of art and science, their zones of
convergences, their fields of dialogue across times and skies.
In the age of the planetary village and with the access to the new
scientific tools for artistic creation, Africa as well as
the Western world seem condemned to rely on their contradictions to
forge a common future that alone will be able to tell about Man in His
essence.
(Text in French)
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