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Nouveau dans Afrique Virtuelle :


1/ "AFRIQUE VIRTUELLE" PRÉSENTE EGALEMENT DANS LE CADRE PLUS LARGE DE SON PROJET "GENIE ET POUVOIR DE L'EAU" :

  • THE MIRROR THAT CHANGES, par ANNETTE WEINTRAUB
    Une recherche de l'architecture en tant que langage visuel.
    Annette Weintraub est une artiste qui travaille avec les nouveau média. Ses projets sont composés de récits qui se superposent à l'intérieur d'un environnement architectural. Son travail a été présenté à la 5ème Biennale des Media et Architecture de Graz, Autriche (2001), à la Biennale de Whitney (2000), au Festival International du Film, Rotterdam (2001) et dans plusieurs autres expositions nationales et internationales.
    (Texte en anglais)
  • THE RED SEA, par MICHAEL MAZIERE, CINEASTE (FRANCE-ANGLETERRE)
    The Red Sea est un film expérimental qui puise dans les pouvoirs mythologiques et poétiques de l'eau à travers le rêve d'un nageur pris inconsciemment par la peur de coule. Inspiré par les lectures de Byron, Shelley, Baudelaire et de de Quincey ainsi que par la peur obsessionnelle de l'auteur pour la réalité et l'image du nageur, le film crée un monde de désespoir et de désir quiressemble au cauchemar solitaire du rêveur. Le but de ce film est de traduire de façon expérimentale le rêve rêvé, à savoir : les images et les émotions qui naissent dans cet intervalle situé entre le rêve vécu et le récit raconté. Cet espace de rêve est riche en mémoire poétique, et le film retrace un voyage solitaire vu par l'esprit d'un protagoniste imaginaire sombrant dans l'onde qui est son tombeau.
    (Texte en anglais)
  • THE HUMANISING OF RURAL WATER SUPPLY IN AFRICA par ALAN MALINA, INGÉNIEUR
    Dans les vingt dernières années, des actions ont été tentées pour fournir aux communautés rurales africaines de meilleures ressources en eau douce. Divers obstacles ont empêché les populations rurales de bénéficier pleinement de ces améliorations, en partie parce que ce qui était perçu comme un problème technique était lié à une difficulté de nature humaine.
    (Texte en anglais)


2/ DANS LE CADRE DE LA GALERIE D'ART D'AFRIQUE VIRTUELLE

  • Toyin Loye, peintre d'origine nigérienne présente : " Toyin Loye paint la vie "
    " J'ai des histoires à raconter, j'ai choisi la peinture pour le faire. Ma peinture a toujours traduit cette vie que j'ai vécue au sein d'une culture d'expressions visuelles et orales très riche.
    Je suis né dans une maison royale à Ijebu Jesa (en 1959), au sud-ouest du Nigéria où l'on rend chaque jour hommage aux ancêtres, aux dieux et centaines d'esprits qui errent autour de nous, nous guident parfois même et redonnent forme à notre vie quotidienne.", Toyin Loye.
    (Texte en anglais)
  • Dans le contexte de " Découverte des arts maghrébins contemporains ", nous sommes heureux de vous présenter :

    • " Le Cri " d'Hassan Boufous, vidéaste marocain :
      " " Le Cri " est une autre vision de la solitude, il est dédié à tous ceux qui souffrent et veulent sortir de ce gouffre et cela à travers un visage déformé qui se reconstitue peu à peu (...) " Le cri " met fin à la souffrance. ", Hassan Boufous.
      (Texte en français)
    • " L'EDEN DE AHMED HAJERI " par THOMAS LE GUILLOU
      Ce peintre tunisien vit et travaille à Paris. Ses toiles aux accents cosmiques et oniriques évoquent le souvenir et l'âme profonde de son pays natal.
      (Texte en français)
    • " Circumambulances et R.V.B " par de MUSTAPHA CHAFIK
      A côté de ses toiles où se répètent quasi-obsessionnellement de grands cercles de couleurs, Mustapha Chafik expose des images médicales transparentes de son corps et nous plonge - selon ses propres termes - dans " un microcosme du morbide, de l'énigmatique, de la maladie "
      (Texte en français)
    • " Mon travail de vidéaste " par ABDELLATIF BENFAIDOUL
      " L'objectif que je vise dans mes travaux ", écrit Abdellatif Benfaidoul, " est de rapprocher autant que possible des images qui expriment des désirs, des questionnements, des attitudes, des idées, des colères, de la critique, des provocations, des révoltes, des joies, des fuites et de la poésie afin d'exprimer - de cette façon et dans un tel univers - tout ce qu'elles contiennent comme messages. Je vise aussi à établir des connexions entre les ideés et les pensées sans pour autant entreprendre d'identifier les unes par rapport aux autres "
      Présentation des vidéos : " Immure " et " Juxtaposition "
      (Texte en français)


3/ DANS LE CADRE DE LA RUBRIQUE "ARTS ET SCIENCES"

  • ART AFRICAIN ET SCIENCE OCCIDENTALE : CONVERGENCES CONTRADICTOIRES POUR UNE SAISIE DU REEL par Iba NDIAYE DIADJI
    Parmi les préjugés qui marquent les relations Afrique/Occident, il y a incontestablement la place accordée à la science chez les Africains et leurs aptitudes à l¹expression instinctive de leur réel. De là les certitudes selon lesquelles la science est purement occidentale et l¹art relevant de l¹instinct, est proprement africaine. Des certitudes qui interpellent les identités respectives de l¹art et de la science, leurs zones de convergences, leurs domaines de dialogue par delà les temps et les cieux. A l¹heure du village planétaire et de l¹accès aux outils scientifiques nouveaux pour la création artistique, l¹Afrique comme l¹Occident semblent bien condamnés à s¹appuyer sur leurs contradictions pour forger un futur commun seul capable de dire l¹Homme dans sa vérité.
    (Texte en français)


[English version]


What's new in Virtual Africa :


1/ "VIRTUAL AFRICA" ALSO PRESENTS, WITHIN THE LARGER CONTEXT OF ITS PROJECT : "THE SPIRIT AND POWER OF WATER"

  • THE MIRROR THAT CHANGES, par ANNETTE WEINTRAUB
    An investigation of architecture as visual language.
    Annette Weintraub is a media artist whose projects embed layered narratives within an architectural environment. Her work has been presented at the 5th Biennial of Media and Architecture in Graz, Austria (2001), The Whitney Biennial 2000, International Film Festival Rotterdam (2001), and in numerous other national and international exhibitions.
    (Texte en anglais)
  • THE RED SEA, by MICHAEL MAZIERE, VIDEAST (FRANCE-ANGLETERRE)
    The Red Sea is an experimental film which delves into the poetic and mythological powers of water through the subconscious drowning fears of a swimmer's dream. Inspired by readings from Byron , Shelley, Baudelaire and De Quincey and a personal obsession with the reality and iconography of the swimmer, the film creates a world of despair and desire akin to the solitary nightmare of the dreamer. The aim of the film is to translate, in an experiential manner, the dreamt dream; that is, the images and emotions in that gap between the experienced dream and the recounted narrative. This dream space is rich in poetic memory and the film traces a solitary journey through the mind's eye of an imaginary protagonist as he sinks to a watery grave.
    (Text in English)
  • THE HUMANISING OF RURAL WATER SUPPLY IN AFRICA by ALAN MALINA, ENGINEER
    Attempts have been made over the last two decades to provide improved water sources to rural communities in Africa. Various stumbling blocks have prevented the rural populations from fully benefiting from these improvements, in part because what was seen as a technical problem was more linked to a human problem.
    (Text in English)


2/ NEW IN THE VIRTUAL AFRICA GALLERY :

    • Toyin Loye, a painter of Nigerian origins presents : " Toyin Loye Paints Life "
      " I have stories to tell and I have chosen paint to express it. My painting has always been a manifestation of my life experience -growing up in a very rich culture of visual and oral expressions.
      I was born to a royal house in Ijebu Jesa (1959) South west of Nigeria where homage is daily paid to ancestors, gods and hundreds of spirits who are roaming about or even guiding and reshaping our daily lives. ", Toyin Loye.
      (Text in English)
    • Within the context " Discovery of Contemporary Arts from North Africa ", we are pleased to introduce : " The Cry " by the videast Hassan Boufous.
      " The Cry " is another vision of loneliness ; it is dedicated to all those who suffer and want to escape this gap, and this through a twisted and distorted face that little by little takes back its initial shape (...). " The Cry " puts an end to suffering. ", Hassan Boufous.
      (Text in French)


    3/ NEW IN "ARTS ET SCIENCES" SECTION

    • ART AFRICAIN ET SCIENCE OCCIDENTALE : CONVERGENCES CONTRADICTOIRES POUR UNE SAISIE DU REEL by Iba NDIAYE DIADJI
      Amidst the prejudices marking the relationships between Africa and the Western world, there is incontestably the place granted to science among the Africans and their aptitudes for expressing instinsctively their reality. Hence the certainty that science is purely Western and that art intuitional art is properly African. These are certitudes which challenge the respective identities of art and science, their zones of convergences, their fields of dialogue across times and skies. In the age of the planetary village and with the access to the new scientific tools for artistic creation, Africa as well as the Western world seem condemned to rely on their contradictions to forge a common future that alone will be able to tell about Man in His essence.
      (Text in French)

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