Écrits de Jean-Claude Risset
- 1969, "An introductory catalogue of computer synthesized sounds", The historical CD of Digital sound synthesis, Computer Music Current 13, éd. Wergo, WER 2033-2 (CD), Mayence, rééd. 1995.
- 1977, "Musique, calculs secrets", Critique, n°359, p. 414-429.
- 1983, "Passages", LIMB Bolletino, n°3, p. 69-72.
- 1986, "Pitch and rhythm paradoxes: Comments on "Auditory paradox based on a fractal waveform"", Journal of the Acoustic Society of America, p. 961-962.
- 1986, "Des souris et des hommes", Les cahiers du Cenam, numéro spécial Musique et micro-informatique, n° 40, p. 12-18.
- 1986, "Timbre et synthèse des sons", Analyse Musicale, 2e trim. 1986, p. 10-20.
- 1987, "Perception, environnement, musiques", InHarmoniques : Musique et perception, n°3, éd. C. Bourgois-Ircam-Centre G. Pompidou, Paris, p. 10-42.
- 1990, "Acoustique et musique : mutation vers le son numérique", supplément 1990 et nouvelle édition, Encyclopedia Universalis, p. 522-534.
- 1990, "Composer le son : expériences avec l'ordinateur, 1964-1989", Musiques Electroniques, coll. Contrechamps, éd. L'Age d'Homme, Paris, p. 107-126.
- 1991, "Timbre analysis by synthesis: representations, imitations and variants for musical composition", The Representation of musical signals, G. De Poli, A. Picciali et C. Roads editors, MIT Press, p. 7-43.
- 1991, "Musique, recherche, théorie, espace, chaos", InHarmoniques : Musique, Recherche, Théorie, n°8/9, éd. Ircam-Centre G. Pompidou, Paris, p. 272-316.
- 1992, "Composing sounds with computers", Contemporary Musical Thought, vol 1, éd. Paynter, Howell, Orton, Seymour, London, p. 583-620.
- 1993, "Synthèse et matériau musical", Les cahiers de l'Ircam : La synthèse sonore, n°2, coll. Recherche et musique, éd. Ircam-Centre G. Pompidou, Paris, 1er trim. 1993, p. 43-65.
- 1993, "Fragments d'un discours utopique", Les cahiers de l'Ircam : Utopie, n°4, coll. Recherche et musique, éd. Ircam-Centre G. Pompidou, Paris. 1993, p. 107-108.
- 1996, "Calculer le son musical : un nouveau champ de contraintes", La musique depuis 1945 - Matériau, esthétique et perception, dir. H. Dufourt et J. M. Fauquet, éd. Mardaga, p. 267-283.
- 1996 ; "Comments on Passages", Nähe Nachgedacht und Music Distanz der Gegenwart , publié par Wolfgang Gratzer, éd. Wolke Verlag Hofheim, p. 59-78.
- 1999, "Nouveaux gestes musicaux : quelques points de repères historiques", Les nouveaux gestes de la musique, dir. H. Genevois et R. de Vivo, éd. Parenthèses, Marseille, p. 19-33.
- 2001, "Synthèse et traitements des sons : sur la composition de Sud", Jean-Claude Risset - Portraits polychromes, coéd. Ina-GRM / Cdmc, Paris, p. 69-78.
Risset (Jean-Claude), Mathews (Max), 1969, "Analysis of instrument tones", Physics Today, vol 22, n° 2, p. 23-40.
Risset (Jean-Claude), Wessel (David), 1991, "Exploration du timbre par analyse et synthèse", Le Timbre, Métaphore pour la Composition, coll. Musique/Passé/Présent, éd. C. Bourgois- Ircam, Paris, p. 102-131.
Wessel (David), Risset (Jean-Claude), 1983, "Les illusions auditives", Musique et ordinateur, dir. C. Malric, éd. Centre expérimental du spectacle, Les Ulis, p. 93-105.
© Laurent Pottier & Leonardo/Olats, janvier 2002
Nos rubriques :
|