Textes sur les œuvres de Jean-Claude Risset
La Chute :
La seconde section de la pièce, la Chute, est commentée et visualisée à partir de l'analyse du son, dans :
Cogan (Robert), 1984, New images of musical sound, éd. Harvard University Press, p. 108-112.
Mutations :
On trouvera des détails sur Mutations dans les ouvrages suivants :
- Schrader (Barry), 1982, Introduction to Electroacoustic Music, éd. Prentice-Hall,
- Humpert (Hans Ulrich), 1987, Elektronische Musik, éd. Schott, p 54-56.
- Tiffon (Vincent), 1994, Les musiques mixtes, Thèse de l'Université de Provence (Aix-Marseille I).
Moments newtoniens :
Analyse de l'enregistrement sur disque des moments I et III :
Wienecke (Paul), 1979, Computer Music Journal 3 n° 3, p. 58.
Inharmonique :
- Humpert (Hans Ulrich), 1987, Elektronische Musik, éd Schott, p. 206-208.
- Lorrain (Denis), 1980, "Analyse de la bande d'inharmonique", Rapport Ircam n° 26, Paris.
Passages :
- Ruschkowski, 1996 : "Eine analytische Annäherung an Passages für Flöte und Tonband von Jean-Claude Risset", Nähe Nachgedacht und Music Distanz der Gegenwart , publié par Wolfgang Gratzer, éd. Wolke Verlag Hofheim, p. 59-92.
- Pottier (Laurent), 2001, Le contrôle de la synthèse sonore informatique, thèse de doctorat, EHESS, Paris, p. 116-139.
Songes :
Des extraits de Songes ont été publiés dans le disque IRCAM - un portrait.
La pièce est commentée par :
Koblyakov (Lev), 1984, "Jean-Claude RISSET : Songes, 1979", Musique de notre temps, coll. dirigée par Nigel Osborne : L'IRCAM, une pensée musicale, Paris, éd. des Archives Contemporaines, p. 183-185.
Contours :
- Di Scipio (Agostino), 2000, "An analysis of Jean-Claude Risset's Contours", Journal of New Music Research 29 n° 1 (2000), p. 1-21.
- Di Scipio (Agostino), 1988, "Una analisi dettagliata di "Contours" di J.C. Risset", Bolletino del Gruppo di Analisi e Teroia Musicale (Mario Baroni), Bologna, Italie.
Sud :
- Teruggi (Daniel), 2001, "Après une écoute de Sud", Jean-Claude Risset - Portraits polychromes, coéd. Ina-GRM / Cdmc, Paris, p. 61-67.
- Couprie (Pierre), 2001, "Donner un élan pour l'écoute de Sud", Jean-Claude Risset - Portraits polychromes, coéd. Ina-GRM / Cdmc, Paris, p. 79-82.
- Gontcharoff (Paul), Delalande (François),Teruggi (Daniel), 2001, Dossier : "Sud" (Analyse et entretien par Paul Gontcharoff et articles de François Delalande et Daniel Teruggi), L'Education Musicale, septembre/octobre 2001, p. 40-67.
- Landy (Leigh), 1991, "Risset's Sud, In What's the matter with today's experimental music?", Harwood Academic Publishers, Chur, Switzerland, 1991, p. 257-266.
- Dos Santos Ferreira (G.Martins), 1997, "A perceptual approach to the analysis of J.C. Risset's Sud : sound, structure and symbol", Organised Sound 2 n°2, p. 97-106.
- Incensati (D.), Montanaro (G.), 1996, "Morfologie, rapporto suono-sorgente e trasformaziono : analisi del terzo movimento di Sud di J.C. Risset", La terra fertile, Incontro Nazionale di Musica Elettronica (Atti), p. 161-165;
- Guillot (Mathieu), Risset (Jean-Claude), 2001, "Sud : l'inspiration et la transformation du réel", L'Analyse Musicale, automne 2001.
Huit esquisses en duo pour un pianiste :
- Tiffon (Vincent), 1994, "Les musiques mixtes", Thèse de l'Université de Provence (Aix-Marseille I), p. 94-96.
- Bartolani (Paolo), 1996, Il pianoforte nel pianeta dei suoni elettronici, Sonus, Materiali per la musica contemporanea, Fascicolo n° 16, Dicembre 1996, p. 101-103.
- Risset (Jean-Claude), Van Duyne (S.C.), 1996, "Real-time performance interaction with a computer-controlled acoustic piano", (avec 10 minutes d'exemples sonores sur disque compact joint au journal), Computer Music Journal, 20 n° 1, p. 62-75.
A lire également :
- Pierce (John), 1984, Le son musical - musique, acoustique et informatique, Bibliothèque Pour la Science, Belin.
- Dufourt (Hugues), 1991, Musique, pouvoir, écriture, coll. Musique/passé/présent, éd. C. Bourgois.
- Dufourt (Hugues), 1996, La musique depuis 1945 - Matériau, esthétique et perception, dir. H. Dufourt et J. M. Fauquet, éd. Mardaga.
- Castanet (Pierre-Albert), 2001, "Voyage en Nouvelle Atlantide", Jean-Claude Risset - Portraits polychromes, coéd. Ina-GRM / Cdmc, Paris, p. 9-33.
© Laurent Pottier & Leonardo/Olats, janvier 2002
Nos rubriques :
|