OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

PIONNIERS ET PRECURSEURS > IANNIS XENAKIS > BIBLIOGRAPHIE - WEBIOGRAPHIE
   



Bibliographie - Webiographie


On trouvera la liste des réalisations de Xenakis ainsi qu’une bibliographie commentée des écrits de/sur Xenakis, réalisée par l’auteur de ces lignes, dans le site des Amis de Xenakis : www.iannis-xenakis.org. Nous présentons ici une bibliographie sommaire :


Ecrits (et entretiens) de Xenakis (livres)

  • Musiques formelles = Revue Musicale n°253-254, 1963, 232p. Réédition : Paris, Stock, 1981, 261p.

  • Musique. Architecture, Tournai, Casterman, 1971, 176p. Nouvelle édition, augmentée : Tournai, Casterman, 1976, 238p.

  • Formalized Music, traduction Christopher Butchers, G. H. Hopkins, John Challifour, Bloomington, University Press, 1971, 273p. Nouvelle édition, augmentée et traduite par Sharon Kanach, Stuyvesant (New York), Pendragon Press, 1992, 387p. (la dernière édition comprend Musiques formelles, les articles sur la musique de Musique. Architecture et quelques articles plus récents).

  • Arts/Sciences. Alliages, Tournai, Casterman, 1979, 152p.

  • Kéleütha, sous la direction d’Alain Galliari, préface de Benoît Gibson, Paris, L’Arche, 1994, 143 p.

  • Κειµενα περι µουσικης και αρχιτεκτονικης, édition critique par Makis Solomos, Athènes, Psychogios, 2001, 276p.

  • DELALANDE François, “ Il faut être constamment un immigré ”. Entretiens avec Xenakis, Paris, Buchet-Chastel/INA-GRM, 1997, 188p.

  • VARGA Bálint A., Conversations with Iannis Xenakis, London, Faber and Faber, 1996, 255p.


    Ecrits sur Xenakis (livres, thèses et numéros de revues consacrés à Xenakis)

  • BALTENSPERGER André, Iannis Xenakis und die Stochastische Musik. Komposition im Spannungsfeld von Architektur und Mathematik, Zürich, Paul Haupt, 1995, 709p.

  • CHARLES Daniel, La pensée de Xenakis, Boosey and Hawkes, 1968, 29p.

  • DA SILVA SANTANA Helena Maria, L’orchestration chez Iannis Xenakis : l’espace et le rythme fonctions du timbre, thèse de doctorat, Université de Paris IV, 1998, 461p.

  • Dossier Iannis Xenakis = Entretemps n°6, 1988, p. 57-143.

  • Espace Xenakis, sous la direction de Serge Provost = Circuits vol. 5 n°2, 1994, p. 1-81.

  • FLEURET Maurice, Xenakis, discothèque de Paris, 1972, 63p.

  • FLINT Ellen R., An investigation of real time as evidenced by the structural and formal multiplicities in Iannis Xenakis’ Psappha, Ph. D., University of Maryland College Park, 1989, 672p.

  • HOFFMANN Peter, Amalgam aus Kunst und Wissenschaft. Naturwissenschaftliches Denken im Werk von Iannis Xenakis, Frankfurt-am-Main, Peter Lang, 1994, 176p.

  • Ιαννης Ξενακης. Ενα αφιερωµα του Εθνικου Μετσοβιου Πολυτεχνιου προς εναν αποφοιτο του, Athènes, Συγχρονη Εποχη, 1994, 121p.

  • Iannis Xenakis = Musik-Konzepte n°54-55, 1987, 194p.

  • Iannis Xenakis = MusikTexte vol. 13, 1986, p. 17-60.

  • Iannis Xenakis = MusikTexte n°89, n°90, Köln, 2001.

  • ILIESCU Mihu, Musical et extramusical. Eléments de pensée spatiale dans l’œuvre de Iannis Xenakis, thèse de doctorat, Université de Paris I, 1996, 393p.

  • LACROIX Marie-Hortense, Pléiades de Yannis Xenakis, Paris, Michel de Maule, 2001, 106p.

  • MATOSSIAN Nouritza, Iannis Xenakis, Paris, Fayard, 1981, 325p.

  • Portrait(s) de Iannis Xenakis, sous la direction de François-Bernard Mâche, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001, 227p.

  • Présences de Iannis Xenakis, sous la direction de Makis Solomos, Paris, CDMC, 2001, 268p.

  • Regards sur Iannis Xenakis, préparé et organisé par Hugues Gerhards, Paris, Stock, 1981, 416p.

  • REVAULT D’ALLONNES Olivier, Xenakis : Les Polytopes, Paris, Balland, 1975, 135p.

  • SCHMIDT Christoph, Komposition und Spiel. Zu Iannis Xenakis, Köln, Verl. Schewe (Berliner Musik Studien Bd. 4), 1995, 288p.

  • SOLOMOS Makis, A propos des premières œuvres (1953-69) de I. Xenakis. Pour une approche historique de l’émergence du phénomène du son, thèse de doctorat, Paris, Université de Paris IV, 1993, 675p.

  • SOLOMOS Makis, Iannis Xenakis, Mercuès, P. O. Editions, 1996, 176p.

  • SQUIBBS Ronald J., An analytical Approach to the Music of Iannis Xenakis : Issues in the Recent Music, Ph. D., Yale University, 1996, 211p.

  • Swiat Xenakisa = Muzyka vol.XLIII n°4, Varsovie, Instytut PAN, 1998, 166p.

  • Xenakis = L’Arc n°51, 1972, 88p.

  • Xenakis, a cura di Enzo Restagno, Torino, EDT/Musica, 1988, 315p.

  • Yannis Xenakis et la musique stochastique = Revue Musicale n°257, 1963, 24p.


    Sites Web

    Deux sites sont consacrés à Xenakis :

  • www.iannis-xenakis.org

  • www.xenakisworld.com




    © Makis Solomos & Leonardo/Olats, juin 2007


    Nos rubriques :

     

  •    



    [ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.