Biographie
1903-1905 | Apprenti dans un atelier de marqueterie. |
1905 | Étudiant à l’École des arts appliqués (Kuntsgewerbeschule) de Stuttgart.
|
1906-1909 | Étudiant boursier à l’Académie des Beaux-arts (Akademie der bildenden Künste) de Stuttgart où il rencontre Otto Meyer-Amden.
|
1910-1912 | Travaille à Berlin ; peint et s’initie à la danse.
| 1912 | Étudiant et assistant d’Adolf Hölzel, professeur à l’Académie des Beaux-Arts qu’il estime beaucoup. Premier projet d’esquisses de ce qui
deviendra le Ballet triadique.
|
1913 | Son Paysage à la maison blanche est exposé en compagnie d’œuvres de grands maîtres impressionnistes et post-impressionnistes à la
Kunstgebäude de Stuttgart. Fonde avec son frère Wilhelm un salon
d’exposition d’art contemporain (le Neuer Kunstsalon am Neckar tor,
1913-1914) ; ils présentent des œuvres de Braque, Gris, Kandkinsky,
Klee, Kokoschka, Macke, Marc et autres.
|
1914 | Collabore à la réalisation de tableaux muraux pour l’exposition du Werkbund à Cologne. Se porte volontaire au service militaire ; blessé de
guerre, il séjourne dans des hôpitaux militaires.
|
1915 | De nouveau blessé de guerre. Rencontre Itten. Tendance vers
l’abstraction et la figuration construite dans ses recherches picturales.
|
1916 | Expose ses nouvelles œuvres, dont Figure de profil ; Figure de face ; Composition sur fond rose ; Relation entre trois figures ; Tableau K
(Figur von der Seite ; Figur von vorn ; Komposition au Rosa ; Bild K) à
Fribourg et Francfort. Monte une première version du Ballet triadique à
Stuttgart, à la fête de la charité du régiment.
|
1917 | Service militaire à Colmar.
| 1918 | Retour à l’Académie des Beaux-arts où l’on met un atelier à sa disposition.
|
1919 | Schlemmer travaille à ses projets de danse, peint Plan avec figures et
Homme au poisson et sculpte Sculpture ornementale, Relief H et
Sculpture construction. (Plan mit Figuren ; Mann mit Fisch ;
Ornamentale Plastik ; Relief H ; Bauplastik R). Inaugure la première
exposition du Groupe de l’Aube (Uechtgruppe), peintres avant-gardistes
de Stuttgart.
|
1920 | Quitte l’Académie pour se consacrer entièrement au Ballet triadique.
Gropius lui propose la position de Maître des formes au Bauhaus.
Plusieurs tableaux et dessins exposés à Berlin, Dresde et Hagen.
Rencontre Paul Hindemith, qui est disposé à en composer la musique.
Rencontre et épouse Helena Tutein, "Tut".
|
1921-1929 | Enseigne au Bauhaus : à Weimar 1921-1925 et à Dessau 1925-1929.
| 1921-1922 | Dirige l’atelier de peinture murale au Bauhaus.
| 1921-1929 | Enseigne le dessin au Bauhaus.
| 1921-1929 | Dirige l’atelier de sculpture sur pierre au Bauhaus.
|
| 1921 | Signe les costumes et les décors de Mörder, Hoffnung der Frauen d’Oskar Kokoschka et de Das Nusch-Nuschi de Franz Blei. Naissance
de sa fille ainée, Karen.
|
1922-1926 | Dirige atelier de sculpture sur bois.
| 1922 | Première version du Cabinet Figural. Première du Ballet triadique à Stuttgart, dans lequel il danse sous le pseudonyme Walter Schoppe.
Peint Danseuse (Le Geste), Danseur et Figure de profil (Tänzerin (Die
Geste), Tänzer, Figur von der Seite). Gropius lui commande une
décoration murale pour le théâtre d’Iéna, qu’il fait néanmoins recouvrir
quand il a vent d’une critique défavorable exprimée par Theo van
Doesburg. Naissance d’une deuxième fille, Ute Jaïna.
|
1923-1929 | Dirige la scène du Bauhaus.
|
| 1923 | Le Ballet triadique est présenté à Weimar (Semaine du Bauhaus) et à Leipzig. Le Cabinet figural, deuxième version. Décorations murales
dans les ateliers du Bauhaus. Peint Autour d’une table : Paracelses :
Figure Mythique ; Femme assise en blanc (Tischgesellschaft ;
Paracelsus ; Mytische Figur ; Sitzende in Wei
|
1924 | Rédige L’Homme et la figure d’art (Mensch und Kunstfigur). Peint Passant, Figure en méditation et Escalier des femmes.
(Vorübergehender, Sinnender, Frauentreppe). Réalise des murales au
domicile de l’architecte Adolf Meyer. Expose à Stuttgart et Berlin.
Participe à des productions théâtrales au Berlin Volksbüne et le théâtre
national de Weimar.
|
| 1925 | Peint Quatre figures dans l’espace (Romain) ; Espace de repos ; Groupe concentrique ; Nu, Femme et Figure entrant (Vier Figuren im
Raum (Römisches) ; Ruheraum ; Konzentrische Gruppe ; Akt, Frau und
Kommander). Invité par Gropius à se joindre au corps professoral du
Bauhaus de Dessau. Publication de L’Homme et la figure d’art dans le
quatrième volume de la série du Bauhaus, La scène au Bauhaus (Die
Bühne im Bauhaus). Gropius lui demande de monter un théâtre
expérimental dans l’espace qui sera aménagé à cet effet au Bauhaus
de Dessau. Naissance d’un fils, Tilman.
|
| 1926 | Organise la première fête au nouveau Bauhaus, La fête en blanc.
Présentations du Ballet triadique à Donaueschingen, Frankfurt am Main et Berlin. Danses du Bauhaus : Danse de l’espace ; Danse des formes ; Danse des gestes ; Danse des coulisses ; Trois danses baroques ; La Farce de l’escalier (Treppenwitz).
|
1927 | Prononce une conférence sur les éléments du théâtre pour le bénéfice des Amis du Bauhaus. Dirige la publication du troisième numéro du
Journal du Bauhaus, consacré au théâtre, dans lequel il donne un
rapport détaillé des objectifs et méthodes à la scène du Bauhaus.
Théâtre du Bauhaus au Congrès de la danse d’Essen. Danses du
Bauhaus : Jeu de construction ; Danse des bâtons ; Danse des
cerceaux ; Équilibistique ; Danse chorale.
|
1928 | Spectacle de la scène du Bauhaus à l’école de Kurt Joos, la Folkwangschule d’Essen. Peint Scène d’intérieur ; Face à face ; Groupe avec figure assise ; Cinq hommes dans l’espace ; Cinq nus (Intéreiurszene ; Gegeneinander ; Gruppe mit Stizender ; Fünf Männer im Raum ; Fünf Akt). Peint aussi de grandes aquarelles. Met en scène des ballets à Hagen et à Dresde. Expose dans plusieurs villes dont Berlin. Médaillé d’or à l’exposition d’art germanique à Düsseldorf. Enseigne le cours théorique sur l’Homme. Gropius quitte le Bauhaus.
|
1929 | La Fête du métal au Bauhaus. Le Théâtre du Bauhaus connaît le
succès à Berlin, Francfort am Main, Stuttgart et Bâle, mais le travail de Schlemmer est critiqué par le nouveau directeur du Bauhaus, Hannes Meyer, qui veut un théâtre plus politisé. Danses du Bauhaus : Danse des cerceaux ; Clown musical. Enseigne le cours théorique sur l’Homme. Quitte le Bauhaus. Accepte un poste de professeur à l’Académie d’État pour l’art et l’artisanat de Breslau (Staatliche Akademie für Kunst unt Kunstgwerbe), où il donne un cours sur l’homme et l’espace. Peint Femme habillée et femme déshabillée dans architecture ; Groupe de quinze ; Femmes bleues (Bekleidete und Unbekleidete in Architektur ; Fûnfzehnergrupper ; Blaue Frauen). Réalise un cycle de murales au Folkwang Museum d’Essen. Prix conféré par le Künstlerbund (Guilde des artistes) de Cologne. Expose à Cologne, Basel et ailleurs. Travaille à un Opéra et un Ballet de Stravinsky montés au Breslau Stadttheater.
|
1930 | Trois figurines du Ballet triadique montrées à l’exposition du Wekbund allemand à Paris. Destruction par les nationaux-socialistes de ses murales dans les anciens ateliers du Bauhaus à Weimar. Décors et costumes pour La main heureuse (Glückliche Hand) de Schönberg. Peint Entrée du stade ; Figures dans intérieur ; École des femmes ; Duo ; Groupe de quatorze dans architecture imaginaire ; Douze en fête (Eingagn zum Stadion ; Figuren im Interieur ; Frauenschule ; Duo ; Vierzehegruppe in imaginärer Architecktur ; Festliche Zwölf) Expose à Breslau, Stuttgart et Berlin.
|
1931 | Présente son travail pour la scène (Ballet triadique et théâtre du
Bauhaus) à l’exposition internationale de théâtre à Zurich. Rétrospective de ses toiles au Zurich Kunsthaus. Peint Groupe à la balustrade ; Jeune homme en bleu et blanc ; Groupe à l’extatique bleu (Gruppe am Geländer ; Junge in Blau-Weiss ; Gruppe mit blauem Ekstatiker) ainsi que de grandes aquarelles.
|
1932 | Fermeture de l’Académie de Breslau. Conférence sur les éléments du
théâtre à la Bibliothèque des arts de Berlin. Nommé au Vereinigte Staatsschulen für Kunst de Berlin, où il prononce une conférence inaugurale portant sur la perspective. Le Ballet triadique, sur une musique d'Hindemith, se mérite le 6e Prix à la Compétition internationale de chorégraphie de Rolf de Maré au Congrès international de danse à Paris. Peint Scène d’escalier ; Centre rouge ; Scène à la balustrade ; Escalier du BauhausTreppenszene (Rote Mitte ; Szene am Gelânder ; Bauhaustreppe). Expositions au Frankfurt Kunstverein, à la Société Kestner de Hanovre et dans deux galeries berlinoises.
|
1933 | Décès de son grand ami Otto Meyer-Amden. Schlemmer est exclu de l’enseignement par les nationaux socialistes. Invité à donner des
conférences à Weisbaden et Saarbrücken sur les éléments du théâtre.
|
1934 | Publie une monographie : Vie, œuvre et correspondance d’Otto Meyer-
Amden (Otto Meyer-Amden- Aus Leben, Werke und Briefen ) à Zurich.
|
1937 | La Galerie Ferdinand Möller se risque à montrer ses nouvelles œuvres,
une des dernières expositions d’art moderne tolérée en Allemagne. Rétrospective montée dans une galerie à Londres. Commande pour la réalisation d’une murale. Son travail est inclus dans la funeste exposition Art dégénéré (Entartete Kunst) organisée à Munich par les Nazis.
|
1938 | Employé dans une entreprise de peinture pour exécuter des travaux de
décoration puis de camouflage.
|
1940 | Diffamé et humilié en Allemagne, alors que son œuvre suscite un grand intérêt à l’étranger. Il accepte un travail offert par le Docteur Kurt
Herberts, à son usine de laque à Wuppertal. Demeure néanmoins lié à
ses obligations à Stuttgart.
|
1941 | Ballet laqué |
1942 | Peint la série Fensterbilder. Il s’épuise et tombe gravement malade, souffrant de diabète et de jaunisse.
|
1943 | Oskar Schlemmer meurt à Baden-Baden. |
© Marc Boucher & Leonardo/Olats, février 2004
Nos rubriques :
|