OLATS.org Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES > ARTS DE LA SCENE ET TECHNOLOGIES NUMERIQUES : LES DIGITAL PERFORMANCES > FESTIVALS, LIEUX DE CREATION ET DE DIFFUSION
   
< - Sommaire - >   

  
 

Festivals, lieux de création et de diffusion








Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche des " Les Basiques : Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances ".




L’histoire des Digital performances est accompagnée de la création de festivals dédiés, plus rarement de lieux de création et de diffusion spécifiques. Ces derniers, avec l’expansion du numérique dans tous les domaines de la vie quotidienne, ont eu tendance à disparaître ou encore à se fondre dans des programmations plus généralistes et moins affichées « numériques ». Cela semble correspondre également au souhait des artistes aujourd’hui, pour que leurs œuvres soient reconnues comme telles et accessibles au plus large public possible, ce que « l’étiquette » numérique empêche parfois.

Je propose ci-dessous une liste des principaux festivals, lieux de diffusion et de création consacrés en totalité ou en grande partie aux Digital performances, répertoriés en 2013.

Par ailleurs, Digital arti édite un agenda complet des festivals et des manifestations sur son site.

Il est complété par le Guide des ressources et lieux de la création artistique, numérique & multimédia, également disponible en ligne.




SELECTION EN FRANCE


Ars Numerica (Montbéliard)

Ars Numerica est un lieu spécifiquement conçu et dédié aux Digital performances. Issu du CICV créé par Pierre Bongiovanni, Ars Numerica est aujourd’hui intégré au sein de MA Scène Nationale. Un festival en novembre permet au public de découvrir certains des projets soutenus par cette structure.
http://1213.mascenenationale.com/les-projets-territoire


Centre National des Ecritures du Spectacle (Villeneuve lez Avignon)

Depuis 2008, le Centre National des Ecritures du spectacle dédie une partie de ses résidences d’artistes aux liens entre arts de la scène, écriture, sciences et technologies. A l’initiative de Franck Bauchard et Emmanuel Guez, un programme intitulé « Sondes » a réuni de nombreux artistes autour de processus d’expérimentations de 2008 à 2012 avec à chaque fois une thématique précise : spectateur 2.0, Genius loci, laboratoire du troll, etc.
http://www.chartreuse.org/sondes


Exit / VIA (Créteil / Maubeuge)

Organisés respectivement par la Maison des Arts de Créteil et par le Manège, scène nationale de Maubeuge, les festivals Exit et VIA ont une large partie de leur programmation en commun. Celle-ci est consacrée aux arts de la scène et aux technologies, et est accompagnée d’une exposition d’art numérique. Organisés autour de mars/avril depuis les années 1990, ils font figure de pionnier dans le domaine des Digital performances en France. Par ailleurs, le manège Maubeuge a été à l’initiative avec le manège.Mons (Belgique) de deux programmes européens interreg consacrés aux Digital performances : CECN et Transdigital, qui se sont achevés respectivement en 2011 et en 2012.
http://www.maccreteil.com
http://www.lemanege.com


La Gaîté Lyrique (Paris)

La Gaîté Lyrique est un lieu dédié aux cultures numériques qui explore tous les champs de la création. Située dans un ancien théâtre lyrique au cœur de Paris, la Gaîté Lyrique a ouvert ses portes en 2011 après plusieurs années de préfiguration et de travaux. Sans être spécifiquement dédié aux Digital performances, ce lieu accueille des résidences d’artistes, des conférences et des spectacles sur ce sujet.
http://www.gaite-lyrique.net


IRCAM (Paris)

Fondé par Pierre Boulez, L'Institut de recherche et coordination acoustique/musique est l'un des plus grands centres de recherche consacré à la création musicale et à la recherche scientifique. Une attention particulière est portée au spectacle vivant, en particulier dans le cadre de recherches sur les systèmes interactifs ou encore l’analyse et la modélisation de gestes. Des chorégraphes et metteurs en scène peuvent ainsi travailler en collaboration avec les chercheurs de l’IRCAM. Les œuvres issues de ces collaborations sont en général présentées dans la programmation spectacle vivant du Centre Pompidou ou lors du festival Manifeste (précédemment Agora) en juin.
http://www.ircam.fr


Temps d’images (Europe, Canada)

Temps d’images est un festival créé en 2002 à l’initiative de la Ferme du Buisson et d’Arte. Consacré aux arts de la scène et de l’image, ce festival est devenu européen. Un réseau de théâtres s’est ainsi constitué autour de cette thématique, chaque lieu organisant son propre festival. Les pays qui participent au réseau sont la France, le Portugal, l’Italie, la Hongrie, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Estonie, la Roumanie, la Turquie, ainsi que le Canada.
http://www.tempsdimages.eu


Théâtres français programmant les Digital performances

En France, plusieurs théâtres consacrent une partie de leur programmation aux Digital performances, le plus souvent dans le cadre d’un festival dédié, parfois accompagné d’une exposition d’arts numériques et de rencontres professionnelles ou encore de workshops. En dehors des lieux décrits ci-dessus ou appartenant au programme Temps d’Images (La Ferme du Buisson, le CENT QUATRE), citons notamment :

  • Le phénix scène nationale Valenciennes : soutien à la création sous forme de résidences, temps fort lors des Cabarets de curiosité (février), développement de projets de recherche. http://www.lephenix.fr/<

  • L’Hexagone, scène nationale de Meylan : Atelier Arts-Sciences proposant un prix et un programme de résidence et de recherche en collaboration avec le CEA-LETI depuis 2007 ; festival biennal Les rencontres-i en octobre. http://www.atelier-arts-sciences.eu http://www.rencontres-i.eu
  • Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne : biennale SIANA, l’imaginaire des technologies, depuis 2005 en partenariat avec l’Institut Telecom et l’ENSIIE, Grande Ecole d’ingénieur. La biennale se prolonge pendant la saison théâtrale sous forme de rendez-vous divers et variés : séminaires, expositions, Université Populaire du Numérique. http://siana-festival.com
  • Le Carré Les Colonnes, scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort : programme de résidences, festival Des souris et des Hommes en janvier/février. http://www.lecarre-lescolonnes.fr
  • Centre des Arts, Enghien les Bains : organisation du festival Les Bains numériques, chaque année en juin. Consacré à la création numérique, ce festival programme des spectacles ainsi que des présentations d’étapes de travail de jeunes compagnies avec la remise d’un prix. http://www.cda95.fr
  • Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne : festival Les composites créé en 1998 qui souhaite favoriser le dialogue entre arts de la scène, arts numériques et arts visuels. En mars. http://www.espacejeanlegendre.com





SELECTION A L'ETRANGER


01SJ (San Jose, Californie, USA)

Créée par Steve Dietz en 2006 au cœur de la Silicon Valley, 01SJ est une biennale à la croisée de l’art, de la technologie et de la culture numérique. Toute une partie de la programmation est dédiée aux arts de la scène.
http://www.zero1biennial.org/Performances


EMPAC (Troy, USA)

L’EMPAC (Experimental Media and Performing Arts Center) est un centre d’art dédié aux Digital performances. Inauguré fin 2008, il est situé sur le campus du Rensselaer Polytechnic Institute, non loin de New York. Doté d’infrastructures technologiques importantes, l’EMPAC accueille de nombreuses résidences artistiques. La sélection est internationale. La diffusion des œuvres a lieu tout au long de l’année ainsi que lors d’une biennale dont la première édition a eu lieu en 2010 : le Filament Festival, en octobre.
http://empac.rpi.edu


LANTISS (Québec, Canada)

Le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS) est situé à l’Université Laval à Québec. Centre de recherche dédié aux Digital performances, le LANTISS accueille artistes et chercheurs en résidence. Les développements sont autant à visée scientifique (développement de technologies pour le théâtre) qu’artistiques. Il est associé au centre d’artistes AVATAR et à Ex-Machina (Robert Lepage).
http://www.lantiss.ulaval.ca


Time-Based Art Festival (TBA) (Portland, USA)

Organisé par l’Institut d’Art Contemporain de Portland, le festival Time-Based Art réunit des installations et des spectacles multidisciplinaires qui ressortent très souvent du champ des Digital performances. Ce festival a lieu depuis 2002 et se déroule en septembre.
http://pica.org/programs/tba-festival





Sommaire

  • Que sont les « digital performances » ?

  • Quels sont les antécédents historiques des digital performances ?

  • Quelles sont les premières digital performances ? (années 1960)

  • Quels sont les espaces scéniques des digital performances ?

  • Qu’implique l’interactivité pour l’interprète et pour le spectateur ?

  • Les digital performances vont-elle entraîner la disparition de l’acteur et du danseur ?

  • Quels sont les types d’écriture (scénique et textuelle) à l’œuvre dans les digital performances ?

  • Quels modes de collaboration entre artistes et ingénieurs ?

  • Comment documenter les digital performances ?

  • Quelles sont les technologies mises en œuvre ?

  • Festivals, lieux de création et de diffusion

  • Bibliographie



    © Leonardo/Olats & Clarisse Bardiot, février 2013
  •    



    [ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.