OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES > ARTS DE LA SCENE ET TECHNOLOGIES NUMERIQUES : LES DIGITAL PERFORMANCES > BIBLIOGRAPHIE
   
< - Sommaire - >   

  
 

Bibliographie







  1. Ouvrages en français
  2. Ouvrages dans d’autres langues
  3. Sites Internet


Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche des " Les Basiques : Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances ".




Les références suivantes enrichissent et commentent les principales références données en fin de chaque fiche. Seules celles qui sont directement en rapport avec les digital performances sont reprises. On trouvera plus de références spécifiques dans chaque fiche, notamment des liens directs vers des sites ou des œuvres qui ne sont pas repris ici.




1. OUVRAGES EN FRANÇAIS

Il existe très peu de références en français sur les digital performances.


1.1 Ouvrages généraux, catalogues, actes de colloques

  • Bureaud Annick et Magnan Nathalie (textes réunis et présentés par), Connexions. Art, réseaux, médias, Paris : École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2002.

    Une anthologie de textes fondamentale où l’on trouve notamment le texte de Marinetti sur La Radia.

  • Lachaud Jean-Marc et Lussac Olivier (sous la direction de), Arts et nouvelles technologies, Paris : L’Harmattan, 2007.

    Plusieurs articles sur les arts de la scène, même si de facture et de documentation très inégales.

  • Lehmann Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris : L’Arche, 2002.

    Sur les nouveaux aspects de la représentation au théâtre à partir de la seconde moitié du vingtième siècle, et bien que les questions spécifiques aux technologies ne soient pas prises en considération en tant que telle dans la traduction française.

  • Lista Giovanni, La Scène moderne. Encyclopédie mondiale des arts du spectacle dans la seconde moitié du XX e siècle (1945-1995), Paris-Arles : Éditions Carré-Actes Sud, 1997.

    Un ouvrage où l’on ne trouvera pas à proprement parler une histoire des digital performances, mais d’une grande richesse pour ce qui concerne le théâtre occidental dans la seconde moitié du XX e siècle.

  • Picon-Vallin Béatrice (sous la direction de), Les écrans sur la scène, Lausanne : L'Âge d'Homme (coll. Th XX), 1998.

    Picon-Vallin Béatrice (sous la direction de), La scène et les images, Paris : CNRS Éditions (coll. Arts du spectacle / Les Voies de la création théâtrale), 2001.

    Deux ouvrages sur la question de la relation de la scène aux images, avec des études notamment sur Dumb Type, Mark Reaney, Robert Lepage ou encore Peter Sellars.

  • Polieri Jacques, Scénographie nouvelle, Architecture d'Aujourd’hui, 1963 ; réédition revue, corrigée et augmentée sous le titre Scénographie. Théâtre, cinéma, télévision, Paris : Jean-Michel Place, 1990.

    Un ouvrage qui regroupe une histoire de la scénographie et les réflexions de Polieri sur l’avenir du théâtre, notamment en lien avec les technologies numériques et les réseaux. Largement illustré, il se lit comme une bande dessinée.



1.2 Revues et numéros spéciaux

  • Actualités de la scénographie

    La revue de référence en français sur les techniques au théâtre.

  • Agôn

    Revue consacrée aux arts de la scène en général, avec des dossiers thématiques.

    Freydefont Marcel, «Les contours d’un théâtre immersif (1990-2010)», Agôn [En ligne], Déborder les frontières, n° 3 : Utopies de la scène, scènes de l'utopie, Dossiers, mis à jour le : 10/01/2011, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1559 .

    Un article sur la notion de théâtre immersif qui revient sur différents aspects scénographiques des digital performances avec de nombreux exemples tirés de la scène théâtrale française.

  • Alternatives Théâtrales

    Revue sur les arts de la scène, avec des dossiers thématiques par numéro. Consulter en particulier ceux consacrés à Denis Marleau (N°73-74, 2002) et aux relations théâtre et science (n°102-103, 2009).

  • Anomalie Digital_arts, « Digital Performance », n° 2, janv. 2002.

    Un numéro particulièrement riche de la revue Anomalie consacrée aux digital performances, avec des articles de chercheurs et d’artistes impliqués dans le domaine.

  • Les Cahiers de médiologie

    Voir en particulier le n°1, avec des articles de Sally Jane Norman et de Frédéric Maurin.

  • CECN, Le Magazine arts de la scène / écritures numériques

    Revue franco-belge liée au projet européen CECN qui présente plusieurs réalisations dans le domaine des digital performances. Entre le magazine et la communication institutionnelle.

  • Ec/ARTS

    Revue sur les arts et les technologies qui a consacré plusieurs articles à la question des arts de la scène dans les trois numéros publiés.

  • L’étincelle, le journal de la création à l’IRCAM - http://etincelle.ircam.fr

    Revue toujours passionnante publiée par l’IRCAM.

  • Ligeia

    Revue dirigée par Giovanni Lista consacrée à l’art contemporain et à son histoire. Voir en particulier le n°69-70-71-72 (juillet-décembre 2006) consacré au futurisme et à son héritage actuel.

  • Nouvelles de danse

    Toujours passionnante, revue éditée en Belgique et consacrée à la danse contemporaine. Voir en particulier les numéros 40-41 (1999 - « Danse et nouvelles technologies »), 52 (2004 - « Interagir avec les nouvelles technologies », revue accompagnée d’un CD-Rom, d’un glossaire et d’un panorama des capteurs) et 53 (2006 – « Scientifiquement danse »).

  • Patch, la revue du CECN2

    Suite du Magazine du CECN, mais avec une approche éditoriale radicalement renouvelée. Entièrement consacrée aux digital performances avec des dossiers thématiques, des articles de fonds et de nombreuses interviews. Les différents numéros sont disponibles gratuitement sur http://issuu.com

  • Théâtre/Public

    Dossier « Théâtre et technologie » dirigé par Frédéric Maurin, n° 127, 1996.





2. OUVRAGES DANS D’AUTRES LANGUES


2.1 Ouvrages généraux, catalogues, actes de colloques

  • Ars Electronica, The art of scene, catalogue, 1988.
  • Auslander Philip, Liveness: Performance in a Mediatized Culture, London : Routledge, 1999.

    Réflexion autour de la notion de « vivant » dans l’expression « spectacle vivant » en lien avec l’histoire des technologies.

  • Birringer Johannes, Media and performance: Along the Border, Md : Johns Hopkins University Press, 1998.
  • Birringer Johannes, Performance, Technology and Science, New York : PAJ, 2008.
  • Broadhurst Susan, Digital practices: aesthetic and neuroesthetic approaches to performance and technology, Palgrave Macmillan, 2007.
  • Broadhurst Susan, Machon Josephine (eds), Performance and Technology: Practices of Virtual Embodiment and Interactivity, Palgrave Macmillan, New York, Hampshire, USA, UK, 2006.
  • Chatzichristodoulou Maria, Jefferies Janis, Zerihan Rachel, Interfaces of Performance, Ashgate Publishing, Ltd., 24 nov. 2009.
  • Chapple Freda et Kattenbelt Chiel (sous la direction de), Intermediality in Theatre and Performance, Rodopi B.V., 2006.

    Une publication du groupe de travail théâtre et intermédialité de la FIRT (Fédération Internationale pour la recherche théâtrale) qui s’appuie notamment sur les réflexions de Bolter à propos de la remédiation.

  • Dixon Steve et Smith Barry, Digital Performance: A History of New Media in Theater, Dance, Performance Art, and Installation, Cambridge (MA) : MIT Press, 2007.

    L’un des deux ouvrages de références sur la question, publié au MIT Press.

  • Kosel Suzan, Closer: Perfomance, Technologies, Phenomenology, Cambridge (MA) : MIT Press, 2008.
  • Laurel Brenda, Computers as theatre, Reading (MA) : Addison-Wesley Publishing Company, 1993.

    L’ouvrage qui a influencé toute une série de concepteurs multimédias en comparant l’écran de l’ordinateur à une scène de théâtre.

  • Masura Nadja Linnine, Digital Theatre: A "live" and Mediated Art Form Expanding Perceptions of Body, Place, and Community, ProQuest, 2007.
  • Menicacci Armando et Quinz Emanuele (sous la direction de), La scena digitale. Nuovi media per la danza, Venise : Marsilio, 2001.
  • Packer Randall et Jordan Ken (textes réunis et présentés par), Multimedia. From Wagner to Virtual Reality, Londres : W.W. Norton & Company Ltd, 2001.

    Anthologie de textes sur la question de l’art total et de son lien avec l’art numérique.

  • Salter Chris, Entangled. Technology and the Transformation of Performance, Cambridge (MA) : MIT Press, 2010.

    L’un des deux ouvrages de références sur la question, publié au MIT Press, complété d’un glossaire.

  • Shaw Jeffrey et Weibel Peter (sous la direction de), Future Cinema, The Cinematic Imaginary after Film, Cambridge (MA)/Londres : MIT Press/ZKM, 2003.

    Catalogue d’une très belle exposition au ZKM où les références aux digital performances et à leurs antécédents historiques sont nombreuses.

  • Schrum Stephen A. (sous la direction de), « Theatre in Cyberspace. Issues of Teaching, Acting, and Directing », American University Studies, Series XXVI, Theatre Arts, Vol. 28, Peter Lang Publishing.
  • Popat Sita, Invisible Connections: Dance, Choreography and Internet Communities, Routledge, 2010.
  • Wilson Stephen, Information Arts: Intersections of Art, Science, and Technology, Cambridge (MA) : MIT Press, 2001.

    Sorte d’encyclopédie d’une richesse extraordinaire où l’on trouve plusieurs chapitres liés aux digital performances.

  • Zurbrugg Nicholas, Art, Performance, Media: 31 Interviews, University of Minnesota Press, 2004.



2.2 Revues

  • Body, Space & technology Journal

    Revue en ligne consacrée aux digital performances éditée depuis 2000 par l’université de Brunel (UK). http://people.brunel.ac.uk/bst/home3.html

  • International Journal of Performance Arts & Digital Media

    Revue universitaire éditée par Dave Collins depuis 2005 et consacrée aux arts de la scène et aux technologies numériques. De nombreux chercheurs anglo-saxons spécialistes du domaine y contribuent régulièrement. http://www.intellectbooks.co.uk/journals/view-issue,id=1834/

  • Leonardo et Leonardo Music Journal

    Les revues de référence dans le domaine des arts numériques. De nombreux articles concernent les arts de la scène.

  • PAJ : A Journal of Performance and Art

    Revue américaine éditée par le MIT Press consacrée aux arts de la scène. Certains articles concernent les digital performances.

  • Source, Music of the Avant-garde

    11 numéros publiés de 1966 à 1973 permettent de retracer non seulement l’aventure de la musique expérimentale en Amérique du Nord, mais aussi et surtout l’impact des technologies sur les arts en général, et les arts de la scène en particulier. Qui plus est, « multimédia » avant l’heure, certains numéros sont accompagnés de disques et de diapositives.

  • The Drama Review

    Revue américaine éditée par le MIT Press consacrée aux arts de la scène. Certains articles concernent les digital performances.

  • Theatre Design & Technology: Journal of the U. S. Institute for Theatre Technology http://www.usitt.org/

    Publiée depuis le début des années 1960, cette revue sur les techniques du théâtre permet de retracer l’histoire des technologies dans la machinerie théâtrale.





3. SITES INTERNET

Blog de Deborah Hustic.

  • Center for contemporary and digital performance http://www.brunel.ac.uk/arts/research/ccdp

    Site Internet du centre de recherche créé entre autres par Steve Dixon à l’Université Brunel au Royaume-Unis.

  • Dance-tech http://www.dance-tech.net/

    À la fois réseau social, web-tv et site Internet de contenus. Essentiellement consacré à la danse et aux technologies ; sans équivalent pour le théâtre.

  • DTZ (Dance & Technology Zone) http://art.net/~dtz/

Archives de la mailing list de 1996 à 2002.

Blog de Philippe Baudelot (en français)

  • Intersections of Art, Technology, Science & Culture, liste de liens par Stephen Wilson

    Très riche collection de liens qui complète l’ouvrage encyclopédique de Stephen Wilson.

  • Fondation Daniel Langlois http://www.fondation-langlois.org/

    De nombreuses ressources en anglais et en français sont disponibles sur ce site, en particulier des archives visuelles.

  • Media Art Net http://www.medienkunstnetz.de/mediaartnet/

    Très riche base de données en anglais et en allemand sur la création numérique.

  • Networked Performance http://turbulence.org/blog/

    Blog sur les pratiques en réseau conduit par turbulence. De nombreux liens sur les téléscènes.

  • Pionniers et précurseurs http://www.olats.org/pionniers/pionniers.php

    Ce site regroupe de nombreuses informations sur des artistes et mouvements qui ont initiés les digital performances.

  • Ubuweb http://www.ubu.com/

    Site Internet d’une richesse extraordinaire sur les mouvements d’avant-garde.





Sommaire

  • Que sont les « digital performances » ?

  • Quels sont les antécédents historiques des digital performances ?

  • Quelles sont les premières digital performances ? (années 1960)

  • Quels sont les espaces scéniques des digital performances ?

  • Qu’implique l’interactivité pour l’interprète et pour le spectateur ?

  • Les digital performances vont-elle entraîner la disparition de l’acteur et du danseur ?

  • Quels sont les types d’écriture (scénique et textuelle) à l’œuvre dans les digital performances ?

  • Quels modes de collaboration entre artistes et ingénieurs ?

  • Comment documenter les digital performances ?

  • Quelles sont les technologies mises en œuvre ?

  • Festivals, lieux de création et de diffusion

  • Bibliographie



    © Leonardo/Olats & Clarisse Bardiot, février 2013
  •    



    [ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.