OLATS.org Leonardo On-Line, the website 

of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 

Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 

Journal  Leonardo Electronic 

Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 

innovative discourse on art, science and technology topics by 

artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 

journals and conferences  OLATS, 

l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 

artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 


Site Archive (1997-2020) - Depuis 2021 le nouveau site est / Since 2021 the new website is ICI/HERE »»»

ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES > LA LITTERATURE NUMERIQUE > REFERENCES
   
< - Sommaire - >   

  
 

Références






Les références suivantes enrichissent et commentent les principales références données en fin de chaque fiche. Seules celles qui sont directement en rapport avec la littérature numérique sont reprises. On trouvera plus de références spécifiques dans chaque fiche, notamment des liens directs vers des sites ou des œuvres qui ne sont pas repris ici.


  1. Bibliographie.
  2. Cédéroms d'œuvres.
  3. Ressources sur Internet.


Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module.




1. BIBLIOGRAPHIE



1.1 Ouvrages en Français.



1.1.1 Ouvrages universitaires.

Il existe encore peu d’ouvrages en français sur la littérature numérique. Les livres cités sont des actes de colloques. Les textes, souvent simples à lire, offrent un panorama complet des questions et enjeux de la poésie numérique dans les années 1980-1990 et permettent de comprendre ce qu’elle est aujourd’hui.

CLÉMENT Jean, article « alire », Encyclopaedia Universalis.

CLÉMENT Jean, article « Balpe Jean-Pierre », Encyclopaedia Universalis.

BOOTZ Philippe (Dir.), A:\ LITTERATURE ↵, Villeneuve d’Ascq : MOTS-VOIR et GERICO-CIRCAV Université de Lille 3, 1994 – actes bilingues français/anglais du colloque que j’avais organisé à Lille en 1993 et qui regroupait tous les acteurs français de la poésie numérique de l’époque, notamment les auteurs. L’ouvrage est intéressant pour comprendre les positions des mouvements français car les débats du colloque y ont été retranscrits.

VUILLEMIN Alain et LENOBLE Michel (Dir.), Littérature et informatique : la littérature générée par ordinateur. ARRAS : Artois Presses Université, (ÉTUDES LITTÉRAIRES), 1995.

VUILLEMIN Alain et LENOBLE Michel (Dir.), Littérature Informatique Lecture : de la lecture assistée par ordinateur à la lecture interactive. Limoges : Presses Universitaires de Limoges, 1999.

BALPE Jean-Pierre et MAGNÉ Bernard (Dir.), L’imagination informatique de la littérature. Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes (L’Imaginaire du Texte), 1991 – actes d’un colloque de Cerisy de 1985. Un ouvrage déjà ancien mais qui propose des pistes et montre toute la réticence à concevoir, à l’époque, la littérature numérique.




1.1.2 Catalogues, revues et ouvrages grand public.

DONGUY Jacques (commissaire), catalogue Terminal Zone, poésie et nouvelles technologies. Paris : Al Dante, 2002 – un catalogue en français récent et bien illustré.

LAUFER Roger et SCAVETTA Domenico, Texte, Hypertexte, Hypermédia. Paris : PUF (Que sais-je ?), 1992 – un ouvrage ancien et un peu dépassé mais facile à trouver.

Littérature n° 96. Paris : Larousse, 1994.

Action Poétique n° 95 ; ALAMO, 1984.

Action Poétique n° 129/130, 1994.




1.2 Ouvrages en anglais.

MORRIS Adelaide and SWISS Thomas (Eds.), NEW MEDIA POETICS: Contexts, Technotexts and Theories. Cambridge & Boston : MIT Press, 2006 : propos théoriques et paroles d’auteurs. L’ouvrage ne comporte quasiment que des auteurs américains.

AARSETH Espen, Cybertext: Perspectives on Ergodic Literature. Baltimore : Johns Hopkins University Press, 1997. – Un ouvrage fondamental.

HAYLES Katherine N., Writing Machines. Cambridge & London : The MIT Press, 2002.

BLOCK Friedrich W., HEIBACH Christiane, WENTZ Karin (Eds.),p0es1s, Ästhetik digitaler Poesie / The Aesthetics of Digital Poetry. Ostfildern-Ruit : Hatje Cantz, 2004 - l’ouvrage le mieux documenté sur la poésie numérique internationale. Il est bilingue allemand/anglais.

KAC Eduardo (Ed), Visible Language 30.2 New Media Poetry: Poetic Innovation and New Technologies. Providence : Rhode Island School of Design, 1996. – le premier ouvrage international collectif à avoir été publié sur les conceptions modernes des poésies technologiques. Les auteurs sont tous des acteurs importants de ce champ.

KAC Eduardo (Ed.), Media Poetry: an International Anthology, Intellect Books, UK, 2006

Version revue et largement augmentée de l'ouvrage de 1996. Inclut une chronologie, une webiographie. Un panorama de la création en Europe, Asie, Amériques du Sud et du Nord, Australie, et Moyen-Orient.

MONTFORT Nick et WARDRIP-FRUIN Noah (Eds.), The New Media Reader. Cambridge (MA) : MIT Press, 2003. Un recueil de sources sur l’évolution des nouveaux médias

DAVINIO Caterina, Techno-poetry and virtual reality. Comune di Mantova : Sometti, 2002. -ouvrage bilingue italien/anglais

NIELSEN Jakob, Hypertext & Hypermedia. Cambridge (Mass) : Academic Press Professional, 1990 ; réed. 1993. – un ouvrage de référence sur l’hypertexte américain.

BOLTER Jay David, Writing Space, The Computer, Hypertext, and the History of Writing. New Jersey : Lawrence Erlbaum Associates Inc, 1991. – un ouvrage plus centré sur le phénomène hypertextuel littéraire américain que celui de Nielsen. Permet de comprendre la mentalité qui a présidé aux États-Unis au développement de l’hypertexte de fiction.

LANDOW George .P., Hypertext 3.0: Critical Theory and New Media in an Era of Globalization Baltimore : Johns Hopkins University Press, 2006. – un auteur de référence sur l’hypertexte.




2. CEDEROMS D'ŒUVRES (MAC/PC)



2.1 En publications indépendantes.

COULON François, 20%d’amour en plus. Paris : KAONA, 1996.

COULON François, Pause. Paris : KAONA, 2002.

BOOTZ Philippe, Incomplete Works/œuvres incomplètes. Villeneuve d’Ascq : MOTS-VOIR, 2001.

DENIZE, Antoine, Machines à écrire. Paris : Gallimard, 1999.

HAYLES Katherine, MONFORT Nick, RETBERG Scott, STRICKLAND Stephanie Strickland (Eds), Electronic Literature Collection, Volume One, Maryland : ELO, 2006 : Cédérom comportant un panorama international d’œuvres récentes d’auteurs très connus en poésie numérique. Peut également être consulté en ligne : http://collection.eliterature.org/




2.2 Dans des revues.

On trouvera nombre d'œuvres commentées dans ce Basiques sur les cédéroms de la revue alire publiée par l’association MOTS-VOIR (27 allée des Coquelicots, 59650 Villeneuve d’Ascq) :

L’ensemble des numéros 1 à 9 de la revue est repris sur le cédérom Le Salon de Lecture Électronique, Villeneuve d’Ascq : MOTS-VOIR, 1995.

alire10 /DOC(K)S série 3, n° 14/15/16, 1997 (seul le cédérom PC est réédité)

alire11, 2000.

alire12, 2004.

Ces cédéroms peuvent être commandés par les particuliers directement chez l’éditeur.

Les institutions (médiathèques, établissements d’enseignement…) qui doivent passer par un marché peuvent s’adresser au diffuseur circle/le serpent qui danse.

La revue DOC(K)S édite également de nombreuses œuvres de poésie numérique depuis 1997. Elle est éditée par AKENATON, 7 rue Miss Campbell, 20000 Ajaccio.

DOC(K)S série 3, nb 21/22/23/24 : un notre web, 1999.




3. RESSOURCES SUR INTERNET



3.1 Encyclopédies et revues.

Encyclopédie de l’astrolabe :
- http://www.arts.uottawa.ca/astrolabe/articles/art0025.htm
- http://www.arts.uottawa.ca/astrolabe/articles/art0047.htm


Numéro de la revue Rilune consacré à la littérature numérique
- http://www.rilune.org/mono5/litnumerique.htm


Magazine électronique du CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Montréal)

- n° 9 : Hyperlittérature I : l’hypertexte, décembre 1999,
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_9/cadre.html

- n° 13: Hyperlittérature II : le cybertexte, juillet 2001,
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_13/magelectronique.html

- n° 17/2003 : Hyperlittérature III : le texte en jeu, automne 2003,
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_17/sommaire.htm

- n°24/2006 : Hyperlittérature IV : contraintes , hiver 2006,
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_24/sommaire.htm




3.2 Sites d’éditeurs et de diffuseurs.

Mots Voir, éditeur de la revue alire
http://motsvoir.free.fr

Circle, le seul diffuseur français en littérature numérique. Spécialisé dans les médiathèques et les établissements d’enseignement
http://www.circle.fr

Site de Eastgate System , l’éditeur de l’hypertexte littéraire anglo-saxon. On y trouve également des œuvres en ligne.
http://www.eastgate.com/




3.3 Sites de revues de poésie numérique en ligne

Site de la revue DOC(K)S : le site touffu de la revue DOC(K)S constitue le meilleur portail français sur la poésie numérique internationale. On y trouve notamment la revue DOC(K)S on line (section archives) qui présente des œuvres et textes théoriques de plusieurs auteurs.
http://www.sitec.fr/users/akenatondocks/

Site de la revue Tapin :
http://membres.lycos.fr/tapin/

HAYLES Katherine, MONFORT Nick, RETBERG Scott, STRICKLAND Stephanie Strickland (Eds), Electronic Literature Collection, Volume One, Maryland : ELO, 2006 : Cédérom comportant un panorama international d’œuvres récentes d’auteurs très connus en poésie numérique. Peut également être consulté en ligne : http://collection.eliterature.org/




3.4 Quelques sites d’auteurs (sans prétendre à l’exhaustivité !)

Site d’Augusto de Campos :
http://www2.uol.com.br/augustodecampos

Site de Caterina Davinio (Karenina.it) :
http://www.geocities.com/Paris/Lights/7323/kareninarivista.html

Site d’Eduardo Kac :
http://www.ekac.org/

Site de Robert Kendall :
http://www.wordcircuits.com/kendall/

Site de Jim Rosenberg :
http://www.well.com/user/jer/

Site de Mark Amerika :
http://www.markamerika.com/

Site de François Coulon :
http://www.francoiscoulon.com/

Site du collectif Transitoire Observable : peu d’œuvres mais de nombreuses contributions théoriques. Fournit un portail vers les sites des auteurs et artistes du collectif
http://transitoireobs.free.fr -

Site d’Alexandre Gherban :
http://gherban.free.fr/




3.5 Portails et ressources diverses

Site de La Poésie experimentale latino-americaine (1950-2000) de Clemente Padin : le meilleur site pour comprendre la poésie latino-américaine d’avant-garde – en espagnol.
http://boek861.com/padin/indice.htm -

Références d’hypertextes américains :
http://grandtextauto.gatech.edu/2005/04/24/hypercard-bibliography/

Rilune n°5 : Littératures numériques en Europe, état de l’art, juillet 2006 : un numéro de la revue européenne rilune consacré à la littérature numérique
http://www.rilune.org/mono5/litnumerique.htm

PETERSON Tim (Ed.), “New Media Poetry and Poetics", Special Issue, Leonardo Electronic Almanac Vol 14, No. 5 - 6 (2006). 25 Sep. 2006 : Un panorama international des préoccupations actuelles en poésie numérique.
http://leoalmanac.org/journal/vol_14/lea_v14_n05-06/.

BOISVERT Anne-Marie, «Dossier Littérature électronique et hypertexte», Le magazine électronique du CIAC n° 9, Centre International d’art contemporain de Montréal, décembre 1999, inclut de nombreuses références.
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_9/dossier.html -

CRAMER Florian, WORDS MADE FLESH Code, Culture, Imagination, 2005. Un ouvrage de langue anglaise en ligne qui traite de l’historique des relations entre littérature et programme informatique. Par un des plus ardents défenseurs d’un art littéraire du code.
L’ouvrage est consultable en ligne http://pzwart.wdka.hro.nl/mdr/research/fcramer/wordsmadeflesh/
ou téléchargeable gratuitement http://pzwart.wdka.hro.nl/mdr/research/fcramer/wordsmadeflesh/wordsmadefleshpdf

Site de génération combinatoire en ligne :
http://www.charabia.net/

Site infolipo (générateurs combinatoies) :
http://www.unige.ch/infolipo

Site de l’ALAMO :
http://indy.culture.fr/rialt

Site de l’OULIPO :
http://www.oulipo.net/

Site de générateurs combinatoires de Florian Cramer : P3RMUT4T1ONS :
http://userpage.fu-berlin.de/~cantsin/permutations/index.cgi

Site de l’Electronic Poetry Center, le portail international le plus important sur la poésie numérique :
http://wings.buffalo.edu/epc/ -

Site d’interpoésie brésilienne :
http://www.mackenzie.com.br/interacao/www2003/

Site d’ubuweb : un site incontournable sur les poésies et mouvements d’avant-garde. Une mine de matériaux les plus divers.
http://www.ubu.com/





Sommaire

  • Introduction

  • Qu'est-ce que la littérature numérique ?

  • Quel rôle joue le programme en littérature numérique ?

  • Comment les propriétés du médium informatique se manifestent-elles en littérature numérique ?

  • Qu'apporte l'interactivité à la littérature numérique ?

  • En quoi les avant-gardes poétiques du XXe siècle anticipent-elles la littérature numérique ?

  • Comment les nouvelles technologies ont-elles été introduites en littérature ?

  • Quel rôle jouent les réseaux en littérature numérique ?

  • Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ?

  • Qui sont les auteurs d'hypertextes et d'hypermédias littéraires ?

  • Qu'est-ce que la littérature générative combinatoire ?

  • Qu'est-ce que la génération automatique de texte littéraire ?

  • Qu'est-ce que la poésie numérique animée ?

  • Quelles sont les formes de la poésie numérique animée ?

  • Conclusion : Qu'est-ce que le texte en littérature numérique ?

  • Références




    © Leonardo/Olats & Philippe Bootz, décembre 2006
  •    



    [ S'abonner ]   [ Recherche ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.